16 décembre 2009

RITA, ON L'AIME OU ON LA QUITTE

Rita était juste sur le point d'être heureuse. Avec Jean, ils avaient quasiment terminé de monter l'armoire qu'elle avait repérée dans le catalogue. Il ne manquait plus que les portes coulissantes à poser et ils allaient enfin pouvoir ressembler...à un couple.

Mais face à cette armoire trop grande à monter soi-même avec des outils trop petits, Jean sent ses doigts gonfler et sa colère aussi.
Devant le squelette du meuble désossé par terre, Rita tente de recoller les morceaux de l'armoire et de sa vie, sous le regard ahurie de Suzie, son amie qui venait une fois de plus ramasser le moral de Rita à la petite cuillère.
Peut-on monter une armoire sans démonter son couple ?

Une pièce de et avec Thomas WALCH, mise en scène par Samuel FORST. A découvrir au Funambule Montmartre, jusqu'au 31 Janvier 2010.

Pour bénéficier du tarif spécial "lecteurs de la Pygmanews" à 10 euros, il suffit d'appeler la Compagnie En Route Simone !
09 79 39 93 93


Plus d'infos sur : le site du Funambule Montmartre

LA GRAND' ROUTE

Et si la mort vous offrait une seconde chance de vivre ?

Pièce testament autobiographique d'August STRINDBERG, "La grand'route" nous emmène sur le chemin d'une vie tumultueuse. A travers le prisme de la mort, le Chasseur revit les 7 grandes étapes de son existence à la recherche de son Paradis perdu. Saura-t-il éviter les pièges de cette quête de la lumière éternelle ? Guidé par ses doubles aussi différents que les temps forts de sa vie d'excès, la route s'annonce longue et "couverte de ronces"... Cap au sud !
Ecrite pendant ses années de longue maladie, Strindberg lance une invitation au voyage et offre au public un miroir imparable dans une mise en abîme subtile et poétique de sa quête de la perfection, de l'éternité et de la jouissance à travers le théâtre.

Avec, entre autres, Sabine ASSOULINE et Pauline MILLE, dans une mise en scène de Olivier BRUAUX. Au théâtre du Nord Ouest.
Prochaines représentations : le mercredi 23 décembre, le dimanche 10 janvier, ...
Plus d'info sur billetreduc

LAUREAT 2009 POUR LE PRIX CHARLES OULMONT

La fondation Charles Oulmont a décerné un prix cette année à Aurélien DAUDET, dans la catégorie Arts du spectacle.
Sur le site de la fondation, voici ce que l'on peut lire à son propos :
"C’est son travail dans Les Lettres de mon moulin (mis en scène par Léo COHEN-PAPERMAN à La Huchette) que la commission a remarqué. Il y joue en évitant la révérence ordinaire aux textes trop classiques, mais cette jolie dérision, que l’esprit de famille – il est l’arrière-arrière-petit fils d’Alphonse Daudet – rend affectueuse, lui permet d’en tirer la sève tragique comme la simplicité lumineuse, et de remettre enfin son aïeul sur les planches. Il joue encore les Lettres à Hollywood en octobre, avant d’enchaîner sur Hyènes, de Christian Siméon, puis sur Pablo, d’Eduardo Pavlovski."

L'INTEMPORELLE

L'Intemporelle est l’histoire d’une femme écartelée entre cinq facettes de sa personnalité au point de perdre le contrôle de sa raison, la conscience de son identité, jusqu’à la perte totale d’elle-même. L’Intemporelle, se divise en cinq facettes, interprétées par cinq femmes (dont Cécile DOREAU, Sandra SURMENIAN et Rita NEMINADANE), qui la séparent maladivement d’elle-même.
Chacune d’elle incarne une couleur ou névrose dominante dans le large panel d’émotions qui peut habiter une femme au cours des étapes de sa vie.

Mais qui sont-elles ? Ses hallucinations ? Des personnes existantes à part entière, ou seulement des bribes du passé ? Fantômes d’une vie, bien ancrées dans notre époque, elles s’affrontent entre elles avec leur moyen propre de défense et d’affirmation.
Mais laquelle finira par dominer les autres ?

Une pièce écrite et mise en scène par Sophie ZERVUDACKI
A l'Espace La Comedia, tous les mercredis à 21h15, à partir du 6 janvier 2010.

Infos et réservations : sur le site de La Comedia

ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD

C'est Emmanuelle MOREAU qui a animé le personnage de la Princesse Sélénia dans "Arthur et la vengeance de Maltazard", la nouvelle production de Luc BESSON. Dans les salles depuis le 2 décembre.

Pour découvrir comment a été créé le personnage de Sélénia d'un simple clic, c'est ici !


Actuellement, on peut aussi voir Emmanuelle MOREAU dans une publicité pour la Halde.

LA MERE SIMONE

Tic tac paires de claques, c'est fini tout est dans le sac. Vous avez compris, mais oui, mais oui : l'école est finie !
Enfin, presque car reste à fêter, sans les enfants, la fin de l'année scolaire. C'est que les instit' ont besoin de se retrouver une dernière fois avant le grand départ en vacances.
Petit problème, la soirée de fin de travail se transforme en soirée épouvantail. En effet, Simone a "oublié" de déclarer le décès de sa mère pour continuer à toucher sa pension. Pire elle l'a faite empailler. Un inspecteur zélé, Poutrou, décide subitement d'y mettre son nez. Mais Simone a du flair et vient planquer sa mère morte dans l'école croyant qu'il n'y verra que du feu. Son plan tombe à l'eau et la soirée s'embrase comme un feu de paille quand l'inspecteur débarque...

Avec Olivier DUPUY
Du 05 au 09 janvier 2010 à 20h30 et le 10 à 16h30
au Petit Théâtre Odyssée 29 rue de la gare à Levallois-Perret
( centre culturel l'escale) - 10 € / 5 €
Réservation au 01 42 70 83 84

FACE AU MUR TOUT VA MIEUX

Tout va mieux. Ils font du bateau, ils peuvent sourire sous un « ciel bleu ciel », ils sont maintenant entourés de gens comme il faut. On a installé autour de chez eux un meilleur éclairage de rue, et ils chantent toujours ce petit air…tout va mieux. Bien sûr, celui-là tire sur des enfants, bien sûr, eux mettent le feu à des voitures, bien sûr celle-ci finit par haïr, non…haïr, - oui, exactement -son mari, mais bon, dans l’ensemble les choses s’améliorent, vraiment les choses s’améliorent.
Trois histoires décalées à la fois drôles et cruelles du célèbre dramaturge britannique Martin CRIMP

Un triptyque mis en scène par Marc NICOLAS, avec Mohid ABID, à découvrir au théâtre du Marais, les mardis et mercredis de fin janvier à mi-mars.

18 novembre 2009

HORS PISTE

Un guide de haute montagne atypique ( Jean FORNEROD ) accompagne une bande d' "amis" qui ne l'est pas moins, pour une randonnée des plus comiques.
C'est Tom qui est à l'origine de ce projet : il a souhaité regrouper ses amis, perdus de vue depuis 10 ans, pour fêter sa dernière réussite professionnelle.Mais la montagne est traîtresse et de petites glissades en francs dérapages, les retrouvailles ne pouvaient avoir lieu sans quelques règlements de comptes, et dans de plus mauvaises conditions...

Une pièce d'Eric DELCOURT à découvrir au théâtre Fontaine.
Pour tout renseignement, rendez-vous sur www.theatrefontaine.com

LA GRANDE VIE


Dans "La GrandeVie", c'est Jérôme POLNY qui est à l'origine de l'étonnante rencontre entre un modeste prof de philo (Laurent CAPULETTO) et un animateur de télé mégalo (Michel BOUJENAH). La star va vouloir que l'enseignant devienne son mentor, qu'il bouleverse sa triste vie. Mais de ces deux hommes que tout oppose, qui sera l'élève et qui sera le maître ?

Une comédie d'Emmanuel SALINGER, dans les salles depuis le 4 novembre.
Pour voir la bande annonce d'un simple clic, c'est ici
Pour voir en entier la scène avec Jérôme POLNY, c'est par

LA SERVA AMOROSA

Ottavio, riche bourgeois de Verone au bord de la tombe, a épousé en secondes noces Béatrice, une intrigante dans la force de l'âge, veuve comme lui. Celle-ci s'emploie maintenant à priver de son héritage le fils légitime d'Ottavio, Florindo, pour assurer l'avenir de son propre fils Lélio...

Retrouvez Thierry MONFRAY aux côtés , entre autres, de Robert HIRSCH (qui est au summum de son art, parait-il) et Clémentine CELARIE. Une pièce de GOLDONI, habillement mise en scène par Christophe LIDON.
Au théâtre Hébertot, jusqu'au 3 janvier 2010.
Pour connaitre les horaires et tarifs : www.theatrehebertot.com

A SUIVRE et LA MORT, LE MOI, LE NOEUD

Double actualité pour Odile HULEUX ! Elle joue Margotte, dans "A suivre !", et dans "La mort, le moi, le noeud", elle tient (en alternance) le rôle d'Alice.

Dans "A suivre", Margotte est accro aux séries américaines... Et sa vie va en devenir une !
Une comédie délirante de Jérémy MANESSE. Au café de la Gare, tous les samedis et dimanches, à 19h00.

Dans un tout autre univers,La mort le moi le noeud est un western écolo-rigolo de SOTHA. Avec ses amours interdites, ses bagarres traditionnelles, son folklore radioactif et ses cowboys en Levi-Strauss. Egalement au Café de la Gare, les dimanches, et quelques lundis et mardis, à 20h30.

Pour plus d'infos sur ces spectacles, suivez les liens :
http://www.asuivre.org/
http://www.lammn.com/

SOIREES G.E.N.R.E.

A ne pas manquer ! Les 23 et 24 novembre prochains se tiendra la première édition de G.E.N.R.E. : deux soirées exceptionnelles, en entrée libre, consacrées au court métrage français "de genre", et organisées par Emmanuel BONAMI. Une sélection de 6 films qui sera suivie de débats avec réalisateurs, producteurs, diffuseurs et comédiens.
Seront diffusés, entre autres, "Angie" un court de Olivier MEGATON qui sera présent à l'une des deux soirées, et "Roches Rouges" de Rodolphe BONNET, avec Emmanuel BONAMI et Nicolas MELOCCO

A partir de 19h30, au théâtre de la Fondation Alliance française.

Pour voir la bande annonce, connaitre le programme et toutes les infos, rendez-vous sur www.soireegenre.com

PIGALLE LA NUIT

Thomas (Jalil Lespert) a 30 ans et travaille à la City. Lors d’un voyage d’affaires à Paris, il sort dans un club de strip-tease de Pigalle, et découvre que sa sœur Emma (Armelle Deutsch), en est la vedette. Thomas, cherche à lui parler mais le soir même, Emma se volatilise.

"Pigalle, la nuit" est une nouvelle série CANAL+, signée Hervé HADMAR et Marc HERPOUX , dans laquelle on retrouve, entre autres, Cécile RITTWEGER. Entraineuse du "Lapin Bleu", elle apparait dès le premier épisode le 23 novembre, mais également dans le 4ème.

Pour voir la bande annonce en un clic, c'est ici

LES AVENTURES DU CHEVALIER JACK


W
eb série interactive, réalisée par Sébastien PANCRAZI avec Frédérick GUILLAUD.


Sur les traces des Monty Python et de Toy Story, découvrez les aventures de Jack et aidez le à conquérir l'amour...

Production : Viking Factory

Diffusion : www.lechevalierjack.com depuis janvier 2009

MARIE DAGUERRE EN CONCERT

Marie DAGUERRE, avec la complicité de William HERREMY à la guitare et de Mathieu DENIS à la contrebasse, fait rimer sa vision du monde avec malice à travers des textes aiguisés, interprétés tout en finesse. Une pop intime teintée d'un folk énergique.


Au théâtre les Déchargeurs, Salle La Bohème
Tous les jeudis, à 21h45, jusqu'au 17 décembre.
Tarif plein : 16 € / Tarifs réduits : 10 € - 13 €
Tél. réservations : 0892 70 12 28

Ecoutez Marie DAGUERRE sur myspace

15 octobre 2009

CE QUE NOUS VIMES

La méthode est valable pour les frigos comme pour les concepts abstraits : pour comprendre comment fonctionne quelque chose, le plus simple est encore de le démonter... Joachim LATARJET et Alexandra FLEISCHER ont choisi d'utiliser le théâtre et de prendre le public à témoin... Mais à témoin de quoi ? Tout simplement d'une dissection en règle des recettes du " storytelling ", autrement dit de l'art de raconter des histoires. On croisera dans leur dernière création, une foule de personnages intrigants à l'appui de leur démonstration : une femme qui dort, un aviateur célèbre, le colonel Sanders, un animateur de jeu télévisé. Lequel raconte la vérité ? Lequel invente de toute pièce ? Et surtout, quels objectifs mystérieux servent toutes ces histoires ? Autant de questions auxquelles la compagnie Oh ! Oui... se propose de répondre en temps réel. Des drôles de fictions pour répondre à une curieuse réalité - à moins que ce ne soit l'inverse - et constater que ce que l'on voit nous donne des indications sur ce que l'on ne voit pas.

Avec entre autres, Xavier BERLIOZ

A découvrir au Théâtre Silvia MONFORT du 15 au 31 octobre à 20h30 sauf jeudi 19h relâche dimanche et lundi.
106, rue Brancion 75015 Paris 01 56 08 33 88
Plus d'infos sur le site du Monfort

13 octobre 2009

L'APPÂT DU GAIN

Mais qui sont ces déments qui gagnent à la loterie et ne réclament jamais leur argent ? Si vous vous posez cette question, vous trouverez la réponse dans cette comédie policière. Mêlant une psychopathe en cavale (Caroline COMBES), une amnésique candide et un inspecteur fou, cette pièce vous entraîne dans une course contre la fortune. Mais attention, le compte à rebours a commencé : gare au ticket périmé !

Une comédie de Stéphane DUGUIN, mise en scène par TXEMA.
avec Caroline COMBES, Julien GUIMON, Monika MIRAVET

Tous les jeudis et samedis à 19h au Guichet Montparnasse, jusqu'au 5 décembre 2009.
Plus d'info sur www.lappatdugain.com

10 octobre 2009

LES TROIS MOUSQUETAIRES

Accrochez-vous au lustre et rejoignez Athos, Porthos, Aramis et d’Arty dans une aventure féérique à la recherche de 12 mystérieux diamants…

Un grand spectacle familial plein d’Humour, d’Action et de boules à facettes ! Une adaptation originale qui allie les alexandrins, la break-dance et le roman le plus lu au monde.
... avec Yoli FULLER dans le rôle d'Aramis !

Du 24 octobre 2009 au 2 janvier 2010 au Théâtre de la Madeleine
Plus d'infos sur le site officiel : www.mediaspectacles.fr

9 octobre 2009

LE JOUR DE LA MARMOTTE

Sébastien vient de se faire quitter par sa copine. Désespérément triste et abattu, il se retrouve seul et saoul dans leur appartement rempli de souvenirs. En proie à ses fantasmes et à ses visions, il va alors plonger dans un monde onirique et réaliser un étrange voyage initiatique...

LE JOUR DE LA MARMOTTE est une pièce de Patrick FORMISANO et Guillaume COTILLARD (qui est aussi à la mise en scène).
Avec Amélie GLENN, Nicolas MELOCCO et Patrick FORMISANO.

Tous les mardis et mercredi à 21H15, du 6 octobre au 16 décembre 2009. Au théâtre du Marais, 37 rue Volta métro arts et métiers. Réservations: 01 45 35 75 87.
Plus d'infos sur billetreduc.com

8 octobre 2009

MICMACS A TIRE LARIGOT

Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau.. Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, il est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba.
Un jour, sur le mur d'un bâtiment, Bazil reconnaît le sigle des fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath...

Nouveau film de Jean Pierre JEUNET, "Micmacs à tire larigot"sera dans les salles dès le 28 octobre. Parmi tous les personnages que nous offre cette comédie, on retrouve MOUR en chef militaire, aux côtés, entre autres, de Danny BOON et André DUSSOLLIER.

Pour découvrir la bande annonce (dans laquelle figure Mour !), cliquez ici

7 octobre 2009

DIALOGUES AVEC L'ANGE

Hongrie, 1943… Quatre jeunes gens vont vivre une expérience hors du commun : ils vont recevoir la visite de "Maîtres Intérieurs", qu’ils nommeront "des Anges"…
"Dialogues avec l'Ange" est le recueil fidèle de ces leçons rapportées en France par la seule survivante Gitta Mallaz.
Maud BUQUET a adapté ce texte pour le théâtre : elle propose une mise en scène dans laquelle elle reprend ces leçons en les plongeant dans des situations contemporaines afin de rendre au texte son aspect universel ...

A voir au théâtre A la Folie Théâtre , 6 rue de la Folie Méricourt, Paris 11e. Du 29 octobre 2009 au 3 janvier 2010, du jeudi au samedi 19h, dimanche 15h.
Plus d'infos sur : dialogues-lapiece.com
T pour bénéficier du tarif "ami" (15 au lieu de 20), faire votre demande avant le 20 octobre par mail à maudbuquet@hotmail.fr

APRES LA PLUIE

Nous sommes sur le toit d'une tour de 49 étages, siège d’une société multinationale où il est interdit de fumer. Il n'a pas plu depuis 2 ans 1/2. Dans ce climat lourd et tendu, les employés viennent ici fumer, en cachette les uns des autres. Finalement les langues se délient, les liens se tissent, la drague opère, avec en toile de fond jalousie, arrivisme ou détresse de chacun... et toujours cette pluie qu'on attend, comme une délivrance.
"Après la pluie" de Sergi Belbel (auteur Catalan) a remporté en 1999 le Molière de la "meilleure pièce comique".Une pièce burlesque, caustique et tragique à la fois, une satire de notre époque.

Mise en scène : Déborah Zrihen.
Avec, entre autres, Carole HUITOREL

Tarif plein : 16€ - Tarif réduit : 12€ - Carte Comedia : 8€
Voir aussi billetreduc !
Dimanche 18 octobre 2009, 1er novembre 2009, 15 novembre 2009, 29 novembre 2009, 6 décembre, 20 décembre 2009

UBU

Adaptation contemporaine, corporelle et visuelle de la folle quête de pouvoir du couple Ubu, où le travail des acteurs se combine avec des images d’archives retravaillées par un plasticien. En partant du constat que les grands personnages de la scène politique d’aujourd’hui ne sont plus que des images télévisuelles savamment conçues par les cabinets de communication, Esther Mollo nous offre une parabole terrible et incisive des insatiables ambitions de nos hommes politiques.

le vendredi 16 octobre à 20 h 30 à la Maison Folie de Wazemmes
réservations au 03 20 78 20 23

Avec Alexandre PADILHA